Geosciences.Jijel

Géosciences Algérie.Géologie appliquée.Géotechnique.Géologie d'ingénieur. Géologues Algériens.Géologie de Jijel.علوم الارض.جيولوجيا تطبيقية.جامعة جيجل
 
AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamzageo
King
King
avatar

Date d'inscription : 10/09/2009
Messages : 257
Localisation : Jijel
Sexe : Masculin
Points : 718

MessageSujet: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Jeu 26 Nov 2009 - 20:02

Mesures
sur le terrain et utilisation de la boussole

Un géologue doit caractériser l’orientation dans l’espace des structures qu’il observe sur le terrain :
stratification, schistosité, linéation, faille, fracture, pli et axe de plis,fluidalité magmatique… La forme de ces structures peut être ramenée à deux figures géométriques très simples : le plan ou la droite (ou un ensemble de plans ou de droites comme par exemple pour les enveloppes d’un pli à axe courbe). De plus, l’orientation d’un
plan peut être définie à partir de l’orientation des droites qu’il contient.
Dans la pratique, il suffit donc de savoir mesurer l’orientation dans l’espaced’une droite sur le terrain pour pouvoir y caractériser celle d’une structure géologique.
Pour cela, l’outil le plus simple dont peut disposer le géologue sur le terrain est une boussole spécifique (Fig.1) qui permet lesdeux types de mesures d’angle nécessaires etsuffisants pour caractériser totalement l’orientation d’une droite dansl’espace. Grâce à un système de graduation spécifique, la boussole permet de mesurer, dans un repère horizontal, l’angle entre la direction Nord-Sud donnée par l’aiguille de la boussole et une droite horizontale caractéristique de l’orientation du plan ou de l’élément linéaire. Grâce à un clinomètre ou une charnière graduée, elle permet la mesure du plongement d’une droite (angle avec le plan horizontal dans le plan vertical qui la contient).





Fig. 1a. Exemple de la graduation spécifique sur une
boussole de géologue à aiguille magnétique (modèle Cadet de Brunton).
La boussole est graduée de 0 à 360° dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre (graduation externe). La graduation
interne est la notation en cadrant utilisée aux Etats-Unis.


Fig. 1b. Exemple de boussole à cadrant tournant dans
un bain d’huile (modèle Topochaix Reconnaissance).
Dans ce cas, la graduation est normale car elle
est portée par le cadrant tournant.

I. Définitions
On distingue deux méthodes de mesure pour caractériser l’orientation d’un plan ou d’un élément linéaire :
la méthode dite de la direction et la méthode dite de l’azimut. Pour un plan, elles se différencient principalement par le choix de la droite horizontale de référence qui est utilisée pour mesurer l’angle avec la
direction du Nord Géographique à la surface de la Terre. Par contre, cette droite est la même dans les deux méthodes pour la mesure d’un élément linéaire.
Il est donc indispensable de bien comprendre comment ces droites de références sont définies pour ne pas faire de confusions. Les deux méthodes se distinguent également par l’intervalle de mesure d’angle utilisé pour caractériser l’orientation de la droite de référence : de 0 à 180° pour la méthode de la direction et de 0 à 360° pour la méthode de l’azimut. Dans la méthode de la direction, la mesure de 0 à 180° nécessite de préciser le sens de pendange du plan ou de plongement de l’élément linéaire pour caractériser complètement l’orientation de la droite de référence. La prise de mesure entre 0 et 360° fait que cela n’est pas nécessaire dans la méthode de l’azimut.
Direction (d’une droite) : en géologie structurale, orientation du plan vertical qui contient cette droite (Raoult et Foucault, 1984). Elle est caractérisée par l’angle, inférieur à 180°, que forme, dans un plan horizontal, ce plan vertical avec le plan vertical qui contient la direction du Nord Géographique (Fig. 2a). Sur le terrain, la direction du Nord Géographique est obtenue par la mesure à la boussole de la direction du Nord magnétique terrestre, éventuellement corrigée de la déclinaison magnétique. Pour caractériser un plan, on mesure la direction d’une de ses lignes horizontales. La direction d’un élément linéaire est celle du plan vertical qui la contient. Dans le langage courant, le terme de direction désigne aussi bien une droite virtuelle horizontale du plan (ou une droite horizontale du plan vertical qui contient l’élément linéaire à caractériser) que la mesure de l’angle qui mesure quantitativement son orientation. Une direction est toujours comprise entre 0 et 180°.

Exemple :
une direction de N30 (Nord 30°) signifie que l’on peut mesurer, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le même plan horizontal, un angle de 30° entre la direction du Nord donnée par l’aiguille de la boussole et une ligne horizontale du plan.




Fig. 2a. Direction d’un plan (angleet droite de référence). La mesure est toujours comprise entre 0 et 180°.

Lignede plus grande pente (Fig. 2b) :
ligne virtuelle du plan à caractériser qui visualise sa plus grande pente (le trajet d’une goutte d’eau qui s’écoule ou d’une bille qui roule sous l’effet de la gravité sur le plan matérialise une de ces lignes qui sont toutes parallèles entre elles). Elle est perpendiculaire à la direction.



Fig. 2b. Relations entre ligne de plus grande pente, direction et azimut d’un plan à mesurer. La direction est perpendiculaire à la ligne de plus grande pente et à l’azimut. Attention ! Ici les limites des plans ont été choisies pour visualiser le mieux possible les relations angulaires entre azimut, direction et ligne de plus grande pente. Ainsi le plan à mesurer est limité par une horizontale en haut et en bas et par une ligne deplus grande pente sur ses côtés.

Azimut (d’une droite): en géologie structurale, orientation du plan vertical qui contient cette droite. Il est caractérisé dans un plan horizontal par l’angle compris entre 0 et 360° que forme ce plan vertical avec le plan vertical qui contient la direction du Nord Géographique. Pour caractériser un plan, on mesure l’azimut d’une
ligne horizontale du plan vertical qui contient sa ligne de plus grande pente.
Par extension, ligne virtuelle horizontale comprise dans le plan vertical qui contient la ligne de plus grande pente du plan ou l’élément linéaire à caractériser. L’Azimut est perpendiculaire à la direction d’un plan et se confond avec la direction pour
un élément linéaire. Contrairement à la direction, l’azimut a un sens. C’est celui du plongement de la ligne de plus grande pente du plan ou de l’élément linéaire à caractériser.

Exemple : un azimut de N300 (Nord 300°) signifie que l’on peut mesurer, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le même plan horizontal, un angle de 300° entre la direction du Nord donnée par l’aiguillede la boussole et une ligne horizontale située dans le plan vertical qui contient la ligne de plus grande pente du plan. Il est possible de calculer la direction à partir de l’azimut puisque ces deux droites sont perpendiculaires.
Un azimut N300 correspond à une direction de 30° avec un plongement vers le NW. Par contre, pour calculer un azimut à partir d’une direction, il est nécessairede savoir vers où plonge la droite de référence. Une direction de N30 peut correspondre à un azimut de N300 ou de N120.



Fig. 2c. Azimut d’un plan (angle et droite de référence). La mesure est comprise entre 0 et 360°. Attention à la perspective ! La ligne de plus grande pente est perpendiculaire aux horizontales. Ici les limites du plan à mesurer ne correspondent ni à des horizontales, ni à des lignes de plus grande pente !

Plongement : angle d’une droite orientée vers le bas, avec l’horizontale (Raoult et Foucault, 1984). Sa valeur vaut de 0 à 90° et est mesurée dans un plan vertical. Le sens du plongement doit être précisé quand on associe direction et plongement pour caractériser l’orientation d’une ligne. Ce n’est pas nécessaire quand la mesure associée au plongement est l’azimut.

Pendange : angle entre une surface (un plan) et un plan horizontal. C’est également le plongement de la ligne de plus grande pente duplan à mesurer.

Représentation. Sur le carnet de terrain, l’orientation d’un plan est notée par un T pour un plan. Le sommet du T marque l’orientation de la direction, la barre verticale la direction et le sens de l’azimut. La longueur de la barre peut être utilisé pour caractériser l’importance du plongement.
Par convention, le bord latéral de la feuille du carnet est orienté NS avec le N vers le haut.



+









Plan horizontal



Plan faiblement penté vers le NW (<30°). Direction N30. Azimut
N300

Plan moyennement penté vers le SE (30-60°). Direction N30. Azimut
N120

Plan fortement penté vers le NW (>60°). Direction N30. Azimut
N300

Plan vertical. Direction NS Azimut non défini

Fig. 3. Exemple de notation graphique de plans sur le carnet de terrain.
L’orientationd’une ligne est généralement notée par un segment de droite accompagné d’un symbole disposé du côté opposé au plongement (Fig. 4)














Direction N30 plongeant
vers le SW. Azimut N210

Direction N0 (NS)
plongeant vers le S. Azimut N180

Direction N120
plongeant vers le NW. Azimut N300

Direction N120
plongeant vers le SE. Azimut N120

Direction N90 (EW)
plongeant vers l’W. Azimut N270


Fig. 4. Exemple de notation graphique de lignes sur le carnet de terrain.

II. Les deux méthodes de mesure

La méthode des directions

Pour un plan,on mesure l’angle compris entre 0 et 180° entre la direction et l’aiguille de la boussole. La mesure est complétée par la mesure du plongement de la ligne de plus grande pente qui est également le pendange du plan.

Exemple : N 30, 60 NW caractérise un plan dont les lignes horizontales font un angle de 30° avec l’aiguille de la
boussole et dont le pendange est de 60° vers le NW.

Attention ! Dans cette méthode, il faut préciser vers où pend la ligne de plus grande pente, ici vers le NW, pour ne pas confondre avec un plan dont la mesure serait N 30, 60 SE (Fig. 5a)




Fig. 5a. Exemple de notation sur le carnet de
terrain pour un plan.
La lettre
avant la mesure indique une direction (N30) alors que la mesure avant les
lettres indique un pendange (60NW ou 60SE). Le dessin permet de vérifier la
cohérence de la mesure (il est donc indispensable !)

Pour une ligne, direction et azimut sont confondues mais dans la méthode de direction la mesure s’effectue entre 0 et 180° et il est nécessaire de préciser vers où plonge la ligne.




Fig. 5b. Exemple de notation sur le carnet de
terrain pour une ligne.
La lettre
avant la mesure indique une direction (N30) alors que la mesure avant les
lettres indique un plongement (60SW ou 60NE). Le dessin permet de vérifier la
cohérence de la mesure (il est donc indispensable !)

La méthode de l’azimut.

Pour un plan, on mesure l’angle compris entre 0 et 360° entre l’azimut et la direction du nord donnée par
l’aiguille de la boussole. La mesure est complétée par la mesure du plongement de la ligne de plus grande pente (Fig. 6a).












Fig. 6a. Notation avec la méthode des azimuts
(flèche) d’un plan et relation avec la direction.
La lettre avant la mesure indique un azimut
(N120 ou N300). La valeur de l’azimut entre 0 et 360° définit vers où pend la
ligne de plus grande pente.

Pour une ligne, la méthode reste la même.



Fig. 6a. Notation avec la méthode des azimuts
(flèche) d’une ligne.
La lettre
avant la mesure indique un azimut (N120 ou N300). La valeur de l’azimut entre
0 et 360° définit vers où plonge la ligne.

Choix de la méthode

En général, le géologue s’en tient à une méthode de mesure qui a sa préférence (voir une combinaison des deux !). Souvent la méthode des directions est préférée en géologiestructurale pour les arguments suivants :
- La manipulation de nombrespeu élevés (0 à 180° pour 0 à 360° pour la méthode de l’azimut) est plus facile.
- On obtient des valeurs voisines pour les directions des deux flancs opposés d’un pli.
- Il semble plus facile de se représenter un plan par sa direction et sa ligne de plus grande pente (le T des cartes) que par le seul azimut.
- Direction d’un plan et directions cartographiques régionales sont un même type de mesure (direction cartographique d’une couche, d’un filon, d’un axe de pli…).
- La méthode de l’azimut ne permet pas de définir les plans verticaux qui sont très importants. Par exemple, la direction axiale d’un pli est donnée par la direction de ses
couches verticales.
A l’inverse, la méthode de l’azimut est parfois préférée des étudiants car elle ne nécessite pas de se
soucier du sens de plongement, surtout avec certaines boussoles. Elle peut être plus rapide que la méthode de la direction pour un utilisateur expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
asma1430 tlemcen
Membre Géo-Participant
Membre Géo-Participant
avatar

Date d'inscription : 03/11/2009
Messages : 63
Localisation : Tlemcen @Algérie
Sexe : Féminin
Points : 120

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Mar 27 Avr 2010 - 9:30

Parmi les aventages de m'inscription dans ce forum est de voir le coté pratique de la géologie, est ça me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
francis kadjo
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 12/08/2010
Messages : 21
Localisation : cote d'ivoire
Sexe : Masculin
Points : 21

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Ven 13 Aoû 2010 - 20:55

merci pour ce coup de pouce
Revenir en haut Aller en bas
didine didine
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 04/03/2011
Messages : 9
Localisation : france
Sexe : Masculin
Points : 9

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Ven 4 Mar 2011 - 1:38

merci
Revenir en haut Aller en bas
SIMA
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 15
Localisation : ALGER
Sexe : Féminin
Points : 16

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Ven 27 Mai 2011 - 19:20

slut ,Je ne peux pas voir les images ;pouvez vous les afficher .merci bcp Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
SIMA
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 15
Localisation : ALGER
Sexe : Féminin
Points : 16

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Dim 26 Juin 2011 - 20:49

slut ,Je ne peux pas voir les images ;pouvez vous les afficher ;please please ;please ;please ;please Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
smairab
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 01/07/2011
Messages : 5
Localisation : algerie
Sexe : Masculin
Points : 7

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Ven 1 Juil 2011 - 18:45

on peut ouvrir les images associees aux textes.
Merci de nous aider comment les ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
bamba
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 29/06/2011
Messages : 35
Localisation : cote d'ivoire
Sexe : Masculin
Points : 37

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Dim 3 Juil 2011 - 14:13

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ndery
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 03/08/2011
Messages : 7
Localisation : france
Sexe : Masculin
Points : 7

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Sam 3 Déc 2011 - 6:51

merci
Revenir en haut Aller en bas
lemak
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 09/04/2012
Messages : 7
Localisation : algerie
Sexe : Masculin
Points : 7

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Lun 9 Avr 2012 - 2:19

svp, ou sont les photos?
Revenir en haut Aller en bas
lemak
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 09/04/2012
Messages : 7
Localisation : algerie
Sexe : Masculin
Points : 7

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Lun 9 Avr 2012 - 2:23

ou sont les images? svp
Revenir en haut Aller en bas
hell793
Membre Géo-Débutant
Membre Géo-Débutant


Date d'inscription : 30/10/2013
Messages : 12
Localisation : algerie
Sexe : Masculin
Points : 10

MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   Jeu 31 Oct 2013 - 13:19

merci

je trouve pas le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures sur le terrain et utilisation de la boussole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de statistica
» Quelle utilisation du TBI en Français ?
» Prélèvement d’échantillons sur le terrain
» fiabilité des mesures
» autre utilisation du nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Geosciences.Jijel :: Autres filières de Géosciences :: Géologie Général-
Sauter vers: